Expert comptable spécialisé dans l’activité médicale et para médicale :
Médecins, infirmiers, kinésithérapeute
Expert-comptable spécialisé dans l’activité médicale et para médicale
Ces profession sont des professions réglementées qui peut être exercée à titre libéral. Un expert comptable spécialisé dans l’activité des médecins, des infirmiers et des kinésithérapeute vous guidera au mieux dans vos démarches.
Dans le cadre de cette activité, vous devez respecter les normes propres à la profession (posées par le Code de la santé publique notamment), mais aussi certaines normes comptables et fiscales.
Que vous soyez médecin, orthoptiste, sage-femme, chirurgien-dentiste, vétérinaire ou tout autre profession exercée en libéral, vous engagez de nombreuses dépenses pour exercer dans de bonnes conditions : loyer du cabinet, fournitures médicales, déplacements, assurances…
Micro-BNC ou 2035 : que choisir ?
Micro-BNC : simplicité et abattement forfaitaire
-
Un abattement forfaitaire de 34 % est appliqué sur ces recettes pour tenir compte de vos charges professionnelles (frais de déplacement, charges sociales URSSAF, matériel, amortissements…).
-
Le bénéfice imposable est donc égal à 66 % de vos recettes.
La déclaration contrôlée (frais réels) s’applique si vous dépassez les plafonds du Micro-BNC ou si vous choisissez ce régime parce qu’il est plus avantageux pour vous, Dans ce cas :
-
Vous déduisez l’intégralité des frais réellement engagés : loyer, frais de véhicule, charges sociales, assurances, matériel, redevances de collaboration, mutuelles, plans retraite, etc.
-
Vous pouvez amortir vos investissements supérieurs à 500 € HT (ex. matériel médical, véhicule).
S’agissant de la comptabilité, le régime est le même que celui régissant toute activité libérale, à savoir : la tenue d’un livre journal, d’un registre des immobilisations etc. Il est conseillé de tenir une comptabilité de trésorerie (même s’il est possible d’opter pour une comptabilité d’engagements), il est toujours possible d’adhérer à une association de gestion agrée (AGA).
Au niveau de la fiscalité, l’activité est exonérée de la TVA. En effet, les activités médicales sont obligatoirement exonérées de la TVA, sans possibilité d’option en faveur de la facturation de la TVA. Il en découle que le professionnel de santé (sauf exception) ne peut déduire la TVA acquittée sur ses dépenses professionnelles (TVA « d’amont ») car il ne collecte pas de TVA.
Les infirmiers sont imposables à la Contribution foncière des entreprises (CFE). Toutefois, il existe une exonération facultative s’agissant des communes de moins de 2 000 habitants ou dans une commune située dans une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Audrey MOUREAU dans le Gard.
